RÉFORME DES RETRAITES - La commission des finances du Conseil national veut verser à l’assurance les fonds économisés grâce à l’échec de la votation.
Finances» La commission des finances du Conseil national veut verser à l'AVS les fonds économisés grâce à l'échec de la réforme des retraites.
Tandis qu'Alain Berset s'apprête à organiser table ronde sur table ronde pour déterminer la suite à donner au rejet de la réforme de la prévoyance vieillesse le 24 septembre, l'utilisation des fonds économisés agite les esprits. Le budget 2018 de la Confédération est en effet allégé de 442 millions de francs du fait du niet populaire car le projet prévoyait notamment une augmentation de la contribution fédérale à l'AVS.
Des politiciens veulent que les tout-petits soient mieux protégés.
Depuis le ler avril 2010, les enfants de moins de 150 cm et jusqu'à 12 ans doivent être protégés par un système de retenue (siège spécial ou rehausseur) dans les véhicules privés. Des consignes de sécurité qui ont été élargies aux bus scolaires le 1er août 2012.
En revanche, les transports en commun ne sont pas concernés. Pourtant, il existe déjà des places spéciales destinées en premier lieu aux personnes handicapées, âgées ou aux femmes enceintes. Alors pourquoi pas des sièges pour enfants ?
Prévoyance vieillesse
A part le PS et les Verts, tous les partis se sont opposés mercredi au texte en faveur d'une hausse de 10% des rentes AVS.