Presse écrite

25.08.2011
27.08.2016

Ménager davantage notre nature et l'environnement!

Pourqoui je fais partie des amis de la nature
02.07.2016

Le parlement a rejeté l'initiative «AVSplus»

Prévoyance vieillesse
A part le PS et les Verts, tous les partis se sont opposés mercredi au texte en faveur d'une hausse de 10% des rentes AVS.

24heures 16.12.2015

16.04.2016

«La démocratie directe est difficilement exportable»

Parlementaire socialiste, Margret Kiener Nellen observe à l’international nombre d’élections pour l’OSCE. Elle souligne qu’une base constitutionnelle solide est essentielle pour garantir les droits fondamentaux des citoyens et des minorités. Elle doute que la démocratie semi-directe à la suisse puisse être appliquée dans un autre pays.
SWI Swissinfo.ch
06.12.2015

The minister who dismantled Swiss banking secrecy

As the curtain falls on Eveline Widmer-Schlumpf’s career in government, one of the most abiding legacies she leaves behind is the collapse of Swiss banking secrecy under her watch as Finance Minister. Margret Kiener Nellen, a parliamentarian with the leftwing Social Democratic party believes that Widmer-Schlumpf pitched her strategy perfectly. “Her personality, sense of justice and conviction in the rule of law allowed such advances to be made at a faster rate than they might have been achieved under another person,” Kiener Nellen told swissinfo.ch. “However, it would be wrong to say that she went too far, too fast as some opponents have accused.”

Swissinfo, 6.12.2015
05.11.2015

L'Etat renonce à une traque musclée des fraudeurs du fisc

La révision du droit pénal fiscal aurai impliqué un assouplissement du secret bancaire. La droite droite se réjouit, la gauche hurle.
05.10.2015

«L’autorité parentale conjointe est trop systématique»

L’autorité parentale conjointe est bel et bien devenue la règle dans la pratique des tribunaux et des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte. Trop peu d’exceptions sont admises, critiquent même certains avocats*. Quant aux nouvelles limites posées à la faculté de déménager pour le parent gardien, elles ne se sont guère concrétisées pour l’instant.
22.05.2015

La mini-amnistie dépasse les attentes

Fiscalité: En cinq ans, les Suisses auraient ressorti jusqu’à 20 milliards de fortune. «En extrapolant ces résultats sur l’ensemble de la Suisse, on est proche des 19 à 20 milliards de francs de fortunes nouvellement déclarées en cinq ans», estime Margret Kiener Nellen.

Tribune de Genève, 21.5.2015
18.05.2015

Les Suisses sont les rois du cash. Vraiment?

Sur les 63 milliards de francs existant sous forme d'argent liquide en Suisse, 60% sont representes par des billets de 1000 francs. «Pourtant, on ne les voit jamais passer. Les Suisses ne se servent pas des billets de mille», affirme Margret Kiener Nellen.
03.05.2015

Zoug lance la bataille des cantons riches

Les Zougois veulent saisir le référendum si la facture des cantons donateurs n’est pas allégée. La pression monte, la manière divise. Margret Kiener Nellen (PS/BE): «Pourquoi faire un compromis entre des cantons à faible capacité financière et d’autres à très forte capacité financière? Le but de la péréquation est justement de réduire les disparités. Si Zoug et Schwytz veulent saboter le projet, c’est qu’ils veulent saboter la cohésion»

24 heures, 02.05.2015
18.09.2014

Les anglicismes OK, mais traduits!

PUBLICITÉ - La defense du français passe par celle des langues nationales. La Bernoise Margret Kiener Nellen demande que les slogans publicitaires en anglais soient traduits. C'est la regle en France.
14.03.2014

L’UIP unit les parlements du monde entier depuis 125 ans

Du 16 au 20 mars 2014, Genève accueillera la 130e assemblée de l’Union interparlementaire, à laquelle participeront les délégations d’environ 130 Etats. Celles-ci aborderont notamment des sujets comme le désarmement nucléaire, les stratégies favorisant le développement durable en tenant compte de l’évolution démographique mondiale ou encore l’amélioration de la protection des droits de l’enfant. De plus, l’élection d’un/e nouveau/-elle secrétaire général/e sera un événement important de la conférence.

Communiqué de presse UIP
12.03.2014

C'est le billet dont on rêve, mais qui sent un peu le soufre

ARGENT: Si le billet de 1000 francs est bien pratique pour la fraude fiscale et les activités criminelles, il n'est plus forcément très utile pour la population dans la vie quotidienne. "Mon but, c'est de le supprimer", dit Margret Kiener Nellen.
05.02.2014

Pour le PLR, Johann Schneider-Ammann a agi légalement

Les libéraux-radicaux sont montés au créneau mercredi pour défendre le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, empêtré dans une affaire d'optimisation fiscale du groupe Ammann à Jersey et au Luxembourg.

Tribune de Genève, 5.2.14
20.12.2013

Surveillance: Il faut des règles claires

Nous nous sommes habitués depuis longtemps aux caméras de surveillance des supermarchés. Mais qu'en est-il si tout l'espace public est sous surveillance?

TA Swiss Newsletter 4/13
06.12.2013

Mühleberg: le jour d'après

Nucléaire: Il faudra 15 ans pour démanteler la centrale à partir de 2019. Reste la question lancinante des déchets que personne ne veut. Margret Kiener Nellen (PS/BE) ajoute que d'ici à 2019 «on semble ignorer la possibilité d'un accident grave et c'est irresponsable de la part de l'autorité fédérale».
09.08.2013

Le billet de 1000 sert le crime

Monnaie — La grosse coupure est utilisée surtout pour des délits, tel le blanchiment. La socialiste Margret Kiener Nellen veut le supprimer.

Le Matin, 9.8.2013
11.07.2013

Il faut à tout prix éviter un nivellement fiscal vers le bas

05.07.2013

Les Suisses bons payeurs d’impôts, vraiment?

Le discours politique présente généralement les Suisses comme des citoyens dotés d’une moralité fiscale élevée. Mais la réalité est moins idyllique. Ici comme ailleurs, la soustraction fiscale fait perdre des moyens importants aux collectivités publiques. Chiffrer le phénomène est cependant une véritable gageure. Membre de la Chambre basse du parlement et ancienne présidente de la Commission des finances, la socialiste bernoise Margret Kiener Nellen s’est heurtée à beaucoup de difficultés pour obtenir une estimation.

swissinfo.ch, 05 juillet 2013
14.12.2012

Les adoptions ne concernent que les enfants des partenaires

Les couples homosexuels devraient aussi pouvoir adopter. Le Conseil national s’est rallié mardi à cette idée par 113 voix contre 64. Mais il tenu à en limiter la portée: seuls les enfants des deux partenaires pourraient entrer en ligne de compte.

24 heures, 13.12.2012
28.11.2012

«Les Suisses soustraient 18 milliards par annee»

Les socialistes lancent le debat sur la fiscalite : II n'y a pas que les Allemands, les Francais el les Americains qui frauderil le fisc: les Suisses, aussi! C'est, en substance, le debal que les socialisles aimeraient lancer sous la Coupole féderale. Au-jourd'hui ou au plus tard demain, le Conseil national se penchera effectivement sur une motion du groupe socaliste qui propose des mesures «de lutte contre la soustraction fiscale en Suisse». C'est la conseillere nationale bernoise Margret Kiener Nellen qui porte le dossier au sein du parti.
01.10.2012

Forfaits fiscaux: le vent du boulet

Le refus du peuple bernois, le 23 septembre, d’abolir les forfaits fiscaux représente un sursis, mais la victoire n’est pas définitive. Le peuple genevois, un canton où les forfaits ont tout de même rapporté 116,4 millions en 2009, devra se prononcer sur une initiative pour la suppression des forfaits fiscaux, vraisemblablement d’ici fin 2014. Au niveau fédéral, une initiative de La Gauche est en passe d’aboutir; la récolte des signatures échoit le 19 octobre. Le texte demande la suppression des forfaits dans toute la Suisse. Le non du 23 septembre n’aura-t-il été qu’une victoire d’étape? Les défenseurs du forfait, eux, montent au créneau pour en faire valoir les retombées positives... pour tout le monde.
26.09.2012

«Les Romands se font avoir»

Fiscalité : Fer de lance de la lutte contre les forfaits fiscaux, la conseillère nationale Margret Kiener Nellen (PS/BE) poursuit son combat. Elle veut la transparence, et attaque Berne en justice.
19.09.2012

Si les riches fuyaient Gstaad?

Dimanche 23 septembre, les citoyens du canton de Berne doivent se prononcer sur la suppression de l’impôt sur la dépense. A Gstaad, 170 des 233 forfaits fiscaux du canton, locaux et commerçants tremblent à l’idée de voir Johnny et ses copains millionnaires plier bagages.

L'illustré, 19.09.2012
21.08.2012

PARADIS – Les Suisses aussi fraudent le fisc

Le serpent se mordrait-il la queue ? Selon la socialiste bernoise Margret Kiener Nellen, les Suisses, qui accueillent des évadés fiscaux du monde entier, soustraient eux-mêmes chaque année 18 milliards de francs suisses (15 milliards d'euros) à leur administration fiscale, rapportent les sites du Matin, de La Tribune de Genève et de Blick. "On vole le peuple", s'étrangle l'ancienne présidente de la Commission des finances.
Le Monde.fr
21.08.2012

18 milliards de fraude fiscale

FINANCES : Pour la conseillere nationale Margret Kiener NeUen (PSIBE), les Suisses soustraient des sommes considerables des impöts.
22.12.2011

Pas de deuxième vote sur la réforme de la fiscalité des entreprises

Lausanne | Avant cette votation, le Conseil fédéral avait mal évalué les pertes fiscales dues à cette réforme. Il avait évoqué le chiffre de 84 millions de francs par année. En réalité, la diminution effective des recettes devrait avoisiner les sept milliards de francs pour les dix prochaines années. Les conseillers nationaux Daniel Jositsch (PS(ZH) et Margret Kiener Nellen (PS/BE) ont soutenu dans leur recours que le peuple a été induit en erreur par les explications du Conseil fédéral. Ils demandaient la répétition du scrutin de février 2008.

Tribune de Genève, 20-12-2011
08.08.2011

La gauche veut imposer les gros héritages à plus de deux millions

04.07.2011

Arnaque à la 2e réforme de l'imposition des entreprises: le Tribunal fédéral rappelle le Conseil fédéral à l’ordre

Le Conseil fédéral a essayé de se défiler. Dans son avis du 11 juin 2011, il a estimé que le Tribunal fédéral n’était pas habilité à traiter les recours en matière de votation. Le Conseil fédéral entendait statuer lui-même sur les demandes de nouvel examen déposées par les gouvernements cantonaux de Berne et de Zurich, et uniquement sur celles-ci. Dans son courrier du 22 juin 2011, le Tribunal fédéral donne au Conseil fédéral jusqu’à mi-août pour prendre position sur les reproches exprimés dans les recours. En savoir plus... En savoir plus...
13.06.2011

Unternehmenssteuerreform II

Agenda