Radio

15.08.2011
22.10.2015

Margret Kiener Nellen sur le sujet de la promotion du sport féminin

08.06.2015

Eveline Widmer-Schlumpf ouverte à un projet d'amnistie fiscale en Suisse

Dans l'édition de ce dimanche de la NZZ, Eveline Widmer-Schlumpf dit rester ouverte à une discussion sur une amnistie fiscale générale en Suisse. Selon elle, la question de pouvoir régulariser des fonds non déclarés se pose à cause de l'introduction prochaine de l'échange automatique d'informations. Le débat entre Jean-René Germanier, conseiller national PLR valaisan et Margret Kiener Nellen, conseillère nationale socialiste bernoise.

RTS Forum, 7.6.2015
03.03.2013

Journal Europe 1

Suisse: L'initiative contre les rémunérations abusives a été acceptée par 67,9% des votants.

Europe 1, Journal de 12h30 du 03/03/13
23.01.2013

Secret bancaire: êtes-vous prêts à déclarer tous vos comptes?

Certains articulent le chiffre de 18 milliards, d'autres parlent de 8% du PIB, mais quoi qu’en soit le montant exact, c'est peut-être un tabou bancaire de plus qui est en train de s'effondrer. Mis sous pression à l'international, le secret bancaire vacille aussi sur le territoire suisse. Le dernier coup de boutoir en date a été donné par l'UBS. Depuis le début de l'année, la première banque du pays demande des garanties à ses clients helvètes. Pour y ouvrir un compte, il faut désormais être "en conformité avec le fisc". La mesure ne concerne pas que les supers riches. Certaines familles de classes moyennes ont parfois des bas de laine, placé ici ou là, en toute discrétion. Alors que vont devenir ces comptes au noir? Quels sont, désormais, les risques qui menacent leurs détenteurs? Le jeu en vaut-il la chandelle?

RTS, En Ligne Directe, 22.01.2013
26.09.2012

Suisse : fin du traitement de faveur pour les riches exilés étrangers ?

Peut-on parler d'un référendum anti-riches ? Il semble que les Suisses sont en colère contre ces millionnaires étrangers qui viennent s'imposer dans leur pays. Dimanche, le canton de Berne vote par référendum pour choisir de maintenir ou d'abolir le régime fiscal avantageux favorable aux étrangers. Berne est le canton où Johnny Hallyday, par exemple, est résident fiscal.

RTL.fr, 23.09.2012
12.09.2012

Berne vote le 23 septembre sur les forfaits fiscaux

Les citoyens bernois se prononceront notamment, le 23 septembre, sur l'initiative "des impôts équitables - pour les familles", lancée par la gauche et les syndicats. Le texte fixe une série d'exigences fiscales, en particulier la suppression des forfaits fiscaux. Cette mesure toucherait surtout la région de Gstaad, qui accueille quelque 200 étrangers au bénéfice d'une imposition d'après la dépense - dont le chanteur Johnny Hallyday. Le gouvernement et le Grand Conseil veulent conserver les forfaits fiscaux mais en durcissant les modalités d'octroi. Le contre-projet porte à 400'000 francs le revenu imposable minimum pour bénéficier de ce type d'imposition. Débat entre Magrit Kiener-Nellen, conseillère nationale socialiste bernoise, et Olivier Feller, conseiller national radical vaudois.

RTS, 11 septembre 2012
23.08.2012

Ne pas payer ses impôts, est-ce un crime?

Dix-huit milliards de francs seraient cachés chaque année au fisc par des résidents suisses. Selon la conseillère nationale Margret Kiener Nellen, les Helvètes aussi font de la soustraction fiscale. La socialiste bernoise a calculé cette somme sur la base d'une étude de 2006, qui estimait que 23,5% du PIB helvétique n'était pas déclaré à l'impôt. Margret Kiener Nellen souhaite que les autorités prennent ce problème à bras-le-corps et ouvrent la chasse aux fraudeurs, comme le font actuellement les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne.

Faut-il faire de la chasse aux fraudeurs une priorité en Suisse aussi?

Ecouter
14.04.2012

Carte blanche Margret Kiener Nellen

Carte blanche… C’est la chronique hebdomadaire de nos correspondants à Berne. Coup de cœur ou coup de gueule… chaque semaine, ils donnent la possibilité à un parlementaire d’exprimer son opinion sur le sujet de son choix. Aujourd’hui, notre carte blanche est offerte à la Conseillère nationale socialiste Margret Kiener-Nellen. La bernoise a souhaité revenir sur un voyage en Ouganda qu’elle a réalisé il y a quelques jours dans le cadre d’un congrès interparlementaire…
22.12.2011

Le peuple ne revotera pas sur la fiscalité des entreprises

La votation populaire de février 2008 qui a vu le peuple accepter la réforme de la fiscalité des entreprises ne doit pas être annulée. Les juges du Tribunal fédéral l’ont décidé mardi par 4 voix contre 1. Trois recours avaient été déposés, après que le Conseil fédéral ait lui-même reconnu en mars dernier que l’information aux citoyens avait été incomplète, en particulier sur l’ampleur de pertes fiscales induites par cette réforme. Ce jugement représente un camouflet pour le Conseil fédéral. Par Christian Favre. Avec l'interview de Margret Kiener Nellen, conseillère nationale socialiste bernoise.

RSR, 20-12-2011
11.08.2011

Diskussionsrunde zur Unternehmenssteuer

Bis zu acht Milliarden Franken Steuerausfälle könnte uns die Unternehmenssteuerreform II kosten. Was ist falsch gelaufen? Zu Gast im Tagesgespräch sind Margret Kiener Nellen, SP, Bruno Zuppiger, SVP, und Pirmin Bischoff, CVP.

Folgende Fragen drängen sich auf: Hat wirklich niemand die Milliarden-Ausfälle erkannt? Soll die Abstimmung nun wiederholt werden? Oder weniger radikal: Wie kann die Unternehmenssteuerreform korrigiert werden?

Agenda